Projets actuels

 

Informatisation des archives de la Fondation pour le LIMC

Les archives de la Fondation pour le LIMC sont réparties entre plusieurs centres d’archives, Bâle, Athènes, Paris, Heidelberg et Würzburg. Bâle représente le centre principal et possède, à ce titre, une photocopie de tous les documents originaux déposés dans les autres centres.

Les documents conservés dans ces centres concernent l’iconographie de la mythologie antique et sont de deux types:

1. des fiches comportant des données techniques et scientifiques sur des objets et monuments conservés dans des musées, des collections privées ou in situ;
2. des photographies d'une partie des objets et monuments en question (ou d’autres objets encore).

Les documents originaux et leurs photocopies se répartissent entre les centres de la manière suivante:

  • Bâle: 100'000 fiches (provenant de 40 pays environ) et 150'000 photographies (provenant de quelque 2'000 musées et collections privées du monde entier).
  • Athènes: 9'000 fiches et 3'000 photographies provenant essentiellement des musées, collections et sites de Grèce.
  • Paris: plus de 25'000 fiches et photographies, constamment augmentées, concernant les pays suivants: Algérie, Bosnie et Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, FYROM, Grèce, Hongrie, Inde, Iran, Iraq, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Monténégro, Pakistan, République tchèque, Russie, Serbie, Slovénie, Soudan, Syrie, Tunisie, Turquie; ces archives sont en cours de numérisation et accessibles sur le site LIMC-France.
  • Heidelberg et Würzburg: 24'000 fiches et 5'000 photographies provenant essentiellement des musées allemands.

La constitution des archives de Bâle remonte à 1972 et a représenté l’une des étapes préparatoires en vue du LIMC. Un grand nombre des pays membres du Comité scientifique international du LIMC ont créé, chacun, un fichier des objets intéressant l’iconographie de la mythologie antique conservés dans leur pays et en ont adressé copie à la Rédaction centrale de Bâle pour ses archives. Les photographies (achetées par la Fondation ou offertes par les musées) ont été commandées par la Rédaction de Bâle auprès des musées, galeries et collectionneurs du monde entier. La mise à jour de ces archives et leur utilisation pour de nouveaux projets reste l’une des priorités de la Fondation pour le LIMC.

Les centres d’Athènes, Paris, Heidelberg, Würzburg et autrefois New Brunswick (USA) ont réalisé avec leurs équipes et leurs fonds propres (voir Rédactions auxiliaires et centres d’archives) leurs archives respectives dont une copie est aussi déposée à Bâle. Ces archives sont maintenues à jour.

La mise en réseau de ce patrimoine documentaire et photographique est la principale raison d’être de ce site Internet. Il permettra, une fois l’objectif atteint, la consultation et l’interrogation en ligne et dans cinq langues (français, allemand, anglais, italien, grec moderne) d’archives géographiquement dispersées. La saisie des fiches et la numérisation des photographies des archives de Bâle est actuellement en cours de réalisation grâce à un important soutien financier accordé par la STAVROS NIARCHOS FOUNDATION.

Les photographies seront rendues accessibles au fur et à mesure que les ayants droit en auront donné l'autorisation. En prêtant la même attention à ces questions juridiques, les centres d’Athènes, Paris, Heidelberg et Würzburg procèdent à l’informatisation et à la mise en réseau de leurs archives respectives avec leurs propres équipes et des moyens informatiques qui tendent à être compatibles.

©Fondation pour le LIMC, Petersgraben 51, CH-4051 Bâle; E-mail: Limcbasel@unibas.ch
TOUTES FORMES DE REPRODUCTION ET DIFFUSION INTERDITES