Un lexique illustré sur les mythes antiques

L’imagerie des mythes antiques a constitué un langage majeur de la civilisation gréco-romaine, langage transmis à la postérité et resté vivace au travers d’innombrables témoignages. Le LIMC propose une approche pratique de notre connaissance actuelle de l’iconographie de la mythologie grecque, étrusque et romaine ainsi que de celle des cultures méditerranéennes périphériques, à la fois aux chercheurs et à tous ceux qu’intéresse l’Antiquité, source inépuisable d’inspiration également pour les artistes, les poètes, les auteurs dramatiques et les cinéastes.

Le LIMC traite, par ordre alphabétique, tous les personnages figurés de la mythologie grecque, étrusque et romaine, le plus souvent dans un article particulier, de structure toujours identique.

L’ouvrage se compose de huit volumes de texte et de planches (8400 pages de texte et 32000 photographies en noir/blanc sur 5800 planches), de deux volumes d’Indices (1026 pages) et du Supplementum 2009, publiés par la maison d’édition Artemis (Zürich, München, Düsseldorf) entre 1981 et 2009:

 
Tome I Aara - Aphlad (1981)
Tome II Aphrodisias - Athena (1984)
Tome III Atherion - Eros / Amor, Cupido (1986)
Tome IV Eros (in Etruria) - Herakles (1988)
Tome V Herakles - Kenchrias (1990)
Tome VI Kentauroi et Kentaurides - Oiax (1992)
Tome VII Oidipous - Theseus (1994)
Tome VIII Thespiades - Zodiacus et Supplementum (1997)
Indices (1999)
  Supplementum (2009)

Le Supplementum 2009 se compose de compléments aux articles parus lorsqu'ils enrichissent et/ou modifient nos connaissances (nouvelle version ou variante d'un mythe connu; documents plus anciens ou plus récents que les documents connus jusqu'ici ou provenant d'une aire géographique différente; représentation d'un personnage sur un support non attesté jusqu'ici) ainsi que de nouveaux articles, pour des personnages jusqu'ici inconnus ou non attestés par des documents figurés. Tout document nouveau mais purement répétitif est, en revanche, exclu de ce supplément. Ce volume est complété par un Index rendu possible grâce à un important soutien financier accordé par la Alexander S. Onassis Public Benefit Foundation.

Grâce à leur parution régulière et rapide, les volumes du Lexique sont devenus un point de départ important pour la recherche. Au cours de ces dernières années, le LIMC a ainsi contribué à susciter un certain nombre de thèses de doctorat et d’études individuelles. Une œuvre telle que le LIMC ne sert pas seulement l’expansion des connaissances mais pose également des questions nouvelles. Le LIMC se révèle être également un fondement important pour l’étude des survivances de l’Antiquité dans la culture occidentale.

L’une des richesses du LIMC est d’y trouver réunies les différentes expressions régionales d’une même culture classique, alors que les témoignages en sont dispersés de l’Inde à la Péninsule ibérique et tout autour du bassin méditerranéen. C’est pourquoi la Fondation pour le LIMC a également organisé un certain nombre de colloques autour de thèmes périphériques. Les travaux présentés lors de ces rencontres ont donné lieu à des publications:

  • Kahil, L. / Augé, C. (éds.), Mythologie gréco-romaine, mythologies périphériques. Etudes d’iconographie (Colloques internationaux du CNRS no 593, 1981);
  • Kahil, L. / Augé, C. / Linant de Bellefonds, P. (éds.), Iconographie classique et identités régionales, Bulletin de correspondance hellénique, Supplément 14 (1986);
  • Zayadine, F. (éd.), Petra and the Caravan Cities (1990);
  • Kahil, L. / Linant de Bellefonds, P. (éds.), Religion, mythologie, iconographie, Actes du colloque international, Rome 1989, Mélanges de l’Ecole française de Rome, Antiquité 103 (1991) 7-306.

Par ailleurs, un volume de Mélanges a été offert par la Fondation pour le LIMC à son premier Secrétaire général, Mme le Prof. Lilly Kahil†: Agathos daimôn. Mythes et cultes. Etudes d’iconographie en l’honneur de Lilly Kahil, Bulletin de correspondance hellénique, Supplément 38 (2000).

©Fondation pour le LIMC, Petersgraben 51, CH-4051 Bâle; E-mail: Limcbasel@unibas.ch
TOUTES FORMES DE REPRODUCTION ET DIFFUSION INTERDITES