Projets actuels

But et structure du ThesCRA

Une ouverture sur le domaine cultuel et rituel

Le ThesCRA (Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum) a pour but de rassembler et mettre à la disposition des chercheurs et d'un très large public les témoignages du monde classique dans le domaine cultuel et rituel. Il n’existait jusqu'ici aucun ouvrage de référence traitant de manière systématique des cultes et des rites de l’Antiquité classique. Le ThesCRA envisage sur le même plan les représentations figurées relatives aux cultes et aux rites, les objets de culte et les textes qui s’y rapportent. Les images, les monuments et les textes sont traités de manière équivalente. Le ThesCRA n’écarte pas les questions ouvertes mais fait le point sur l’état actuel de la recherche. Des spécialistes de différents domaines ont collaboré au ThesCRA.

Le ThesCRA ne se présente pas sous la forme d’un lexique alphabétique mais est subdivisé par thèmes en chapitres distincts, à l'intérieur desquels la documentation relative aux cultes et aux rites est développée. Sa structure de base est à trois niveaux:

  • un niveau 'dynamique': les activités rituelles telles que les processions, les sacrifices, les banquets, la purification, la prière, la mantique, etc.
  • un niveau 'statique': les lieux de culte avec leurs bâtiments, images cultuelles, offrandes votives, etc., le personnel avec les instruments et les parures de culte.
  • un niveau de synthèse en cours d'élaboration (voir plus bas).

Le ThesCRA se compose actuellement de cinq volumes et d'un index publiés par le J. Paul Getty Museum, Los Angeles, entre 2004 et 2006:

Tome I: XXII-450p., 33 illustrations dans le texte, 139 planches (2004);
Tome II: XXIV-507p., 50 illustrations, 117 planches (2004);
Tome III: XX-434p., 37 illustrations, 72 planches (2005);
Tome IV: XX-487p., 202 illustrations, 60 planches (2005);
Tome V: XXII-503p., 39 illustrations, 67 planches (2005);
Index: XVI-169p. (2006).

153 auteurs de 17 pays on participé au ThesCRA. Les contributions sont rédigées en français, allemand, anglais ou italien.

Le plan du ThesCRA est le suivant:

Introduction 

NIVEAU DES ÉLÉMENTS DYNAMIQUES, DES ACTIVITÉS
Tome I 1.   Processions
  2. a. Sacrifices
    b. Libation
    c. Fumigations
    d. Offrandes votives
Tome II 3. a. Purification
    b. Consécration, rites de fondation
    c. Initiation
    d. Héroïsation et apothéose
  4. a. Banquet
    b. Danse
    c. Musique
  5.   Rites et activités relatifs aux images de culte
Tome III 6. a. Divination
    b. Prière, gestes et actes de prière
    c. Gestes et actes de vénération
    d. Hikésie
    e. Asylie
    f. Serment
    g. Malédiction
    h. Profanation
    i. Rituels magiques
 
NIVEAU DES ÉLÉMENTS STATIQUES
Tome IV 1. a. Lieux de culte
    b. Représentations de lieux de culte
Tome V 2. a. Personnel de culte
    b. Instruments de culte

 Index

Un troisième niveau, un niveau de synthèse, envisagera les activités rituelles et cultuelles et, d'une manière générale, le comportement religieux dans la vie quotidienne, aux différents âges de la vie ainsi que dans les principales activités humaines, individuelles ou collectives. Il s'agira en particulier de montrer comment les éléments dynamiques et statiques du culte et des rites analysés dans les deux premiers niveaux ont été combinés suivant les occasions et les circonstances.

Comme les précédents, ce troisième niveau se composera de chapitres qui traiteront les sujets de manière sélective et non exhaustive. Il ne comportera qu'exceptionnellement des catalogues, dans les cas où les matériaux réunis dans les deux premiers niveaux s'avéreraient former une base insuffisante pour permettre la vue d'ensemble attendue de ce niveau de synthèse. Des planches sont prévues.

Le cadre géographique et chronologique du ThesCRA est délimité par la notion même d’Antiquité classique. La présence de racines et de situations parallèles dans des cultures antérieures et voisines (en particulier le monde créto-mycénien, le Proche-Orient et l’Egypte) est dans la nature même du sujet et ne doit pas échapper à l’examen mais ce genre d’héritage et d’influence sera simplement résumé et non traité systématiquement.

Le ThesCRA est une publication de la Fondation pour le LIMC. Son financement est assuré par les institutions membres de son Conseil de Fondation. Le matériel scientifique qui est à sa base est rassemblé par les responsables des différents chapitres avec l’apport de la documentation contenue dans les archives de la Fondation, fruit de plus d’un quart de siècle de coopération internationale du Comité scientifique international. La réalisation pratique de la publication est placée sous la supervision du Comité de Rédaction et le travail rédactionnel est assuré par la Rédaction centrale de Bâle, assistée par trois Rédactions auxiliaires, basées à Athènes, Paris et Heidelberg/Würzburg.

La Fondation pour le LIMC a organisé en 2001 un colloque sur les cultes et les rites, dont les actes ont paru l'année suivante:
Linant de Bellefonds, P. (éd.), Rites et cultes dans le monde antique, Cahiers de la Villa «Kérylos», no 12 (2002).

En collaboration avec le Departement Altertumswissenschaften und Orientalistik de l'Université de Bâle, la Fondation pour le LIMC a également organisé, en octobre 2004 à Bâle, un colloque dont les Actes sont actuellement à l'impression :
Religion: Lehre und Praxis. Akten des Kolloquiums, Basel, 22. Oktober 2004, Archaiognosia, Supplementband 6 (2008).

©Fondation pour le LIMC, Petersgraben 51, CH-4051 Bâle; E-mail: Limcbasel@unibas.ch
TOUTES FORMES DE REPRODUCTION ET DIFFUSION INTERDITES